Avec Jazélion, Josselin Arhiman offre une musique poétique et vivante, des concerts de jazz sensibles et sur mesure, du solo au grand ensemble.
Les racines musicales
*
Les racines musicales *
Dès l’enfance, Josselin baigne dans un environnement sonore riche. Entre les bals folkloriques avec sa famille, un premier clavier reçu de l’accordéoniste Michel Mauvieux, les expérimentations autodidactes sur l’orgue, puis les séances de jeu avec sa sœur, son frère, ses cousin.e.s, l’oreille musicale se forme. C’est le début d’un lien profond et instinctif avec les sons. Très vite, il prend ses premiers cours de clavier, puis intègre le conservatoire de Niort, découvre le piano classique, le blues, et le jazz, qui devient une révélation.
L’envol jazz et les premières aventures collectives
Au conservatoire, Josselin s’initie au jazz avec Robby Boillot et Marc Leseyeux. Il découvre l’improvisation et commence à composer. Son premier groupe, Trioktone, devient un laboratoire musical, suivi du Xtet, formation de hardbop étudiante. Ces projets donnent naissance à un collectif rassemblé autour de l’association Abattuta, marquant ses débuts dans la vie musicale collaborative et créative. En parallèle, il poursuit des études musicales à Poitiers. Il se perfectionne en écriture, et il approfondit l’étude du jazz avec Antoine Hervier.
Explorations improvisées et libertés sonores
*
Explorations improvisées et libertés sonores *
En 2008, un tournant s’opère avec la découverte des musiques expérimentales. Il fonde le collectif Corplustruc avec Hélène Blanck, Franck Cadet et Fabrice Favriou, explorant des formes radicales de création entre swing, noise, électronique et performances. Parallèlement, les études musicales touchent à leur aboutissement. Avec Benjamin Moussay, il suivra une formation au conservatoire de Paris XIII, en piano-jazz et MAO. Dans le même temps, il étudie avec Jean-Jacques Élangué et Robby Boillot au conservatoire de Niort, et obtient le DNOP en 2009. Cette période très foisonnante (Ela Noir, Arhkad, NUNC, Blue Mood Trio…) nourrit sa “polymorphie artistique” et son goût pour les hybridations.
Dans les années 2010, Josselin multiplie les rencontres artistiques dans divers styles : jazz contemporain (trio EXIL), musiques trad’ (Les Maudits Français trio, KDanse), chanson française (JAB Trio), projets pédagogiques (direction du Workshop du festival Vague de Jazz). Il s’ouvre au documentaire (Dans la Forêt Grise) et au théâtre (Compagnie Elvis Alatac).
Sa musique est saluée pour sa sensibilité et sa liberté. Il approfondit ses racines : le Poitou à travers les violoneux et les danses locales, et la Réunion, terre de son père, en s’immergeant dans le maloya et le séga. Il compose, joue, et transmet au fil des projets.
Trio, créations et héritages traditionnels
En 2017, Josselin fonde Noélie & Compagnie et lance Jazélion, un ensemble à géométrie variable entre hardbop, poésie sonore et création contemporaine. Il participe à Songs for Six, Big Bang Oratorio, compose pour le théâtre et l’orchestre symphonique. Multi-instrumentiste, arrangeur, pédagogue, il joue dans Tam Lin, BUMP, Nunc et réunit ses anciens partenaires pour fonder iO. Aujourd’hui, il se consacre pleinement à faire de Jazélion une identité artistique à part entière, à travers albums, vidéos, concerts et collaborations.
Vers Jazélion : maturité artistique et nouveaux élans
*
Vers Jazélion : maturité artistique et nouveaux élans *
Découvrez les différentes formations live pour créer l’ambiance musicale la plus juste et vivante selon chaque contexte.
-
Une forme libre, intime et introspective. Le solo offre un espace de pure expression, où chaque silence compte. Le piano devient orchestre miniature, entre mélodie, harmonie et rythme, au service d’un récit profondément personnel.
-
Dans une forme intimiste, Josselin Arhiman déploie un univers poétique et riche en sonorités, au travers de sa voix et d’un instrumentarium electro-acoustique mêlant clavier, cordes et dispositif électronique. Des chansons originales ou des standards viennent se mêler à des improvisations.
-
Un dialogue complice et nuancé.
Le duo permet un échange fluide et organique, une écoute fine entre deux timbres. Idéal pour des atmosphères feutrées, poétiques, ou des explorations subtiles entre écriture et improvisation. -
L’équilibre parfait entre liberté et structure. Le trio est la formation classique du jazz moderne : une base rythmique solide et agile, un champ d’expression vaste pour les jeux d’interaction, les envolées mélodiques et les grooves raffinés.
-
La voix en plus, le souffle du récit. L’univers poétique de Jazélion, au travers de chansons originales. Le piano est troqué pour la contrebasse et la voix, Portés par une rythmique guitare-batterie. De l’émotion brute, des harmonies riches, des improvisations puissantes. Une configuration idéale pour alterner finesse et expressivité.
-
Une palette sonore élargie, une richesse orchestrale. Le combo, du quartet ou sextet, permet des arrangements plus élaborés, des contrepoints, et une dynamique de groupe plus dense. L’écriture s’enrichit, les contrastes s’amplifient.
-
Une scène vivante et généreuse. Avec sept musiciens ou plus, chaque voix instrumentale trouve sa place dans une architecture collective. On peut y intégrer des percussions, des voix, des sections complètes de vents ou de cordes, ou des instruments venus d’autres univers… et créer une fresque musicale pleine de textures, de mouvements et de surprises.
La Nouvelle République
" ... UN JAZZ PRÉCIS, SENSIBLE ET LIBRE ... "
Franpi Barriaux, CITIZEN JAZZ

